La Corée du Nord va élargir et intensifier ses exercices militaires

Les médias d’Etat en Corée du Nord ont rapporté que l’armée nord-coréenne allait étendre et intensifier ses exercices militaires en vue de « la préparation à la guerre ». 

Cet engagement de l’armée nord-coréenne a été pris lors d’une réunion tenue hier lundi sous la direction du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à la suite d’exercices aériens conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis la semaine passée. 

Selon l’agence officielle KCNA, cette réunion a notamment porté sur « l’élargissement et l’intensification constants des opérations et des exercices de combat de l’Armée populaire coréenne afin de strictement perfectionner la préparation à la guerre ». 

L’armée sud-coréenne a déclaré ce mardi surveiller de près les zones entourant le terrain d’entraînement militaire de Pyongyang, où a été constatée une « augmentation du personnel et des véhicules » ces derniers jours. 

La semaine dernière, Séoul et Washington ont organisé des exercices aériens à l’aide de bombardiers stratégiques et d’avions de chasse furtifs, provoquant la colère du régime de Pyongyang, qui a déclaré que de telles manœuvres pourraient « déclencher une confrontation totale ». 

La Corée du Nord perçoit ces manœuvres comme des répétitions en vue d’une invasion de son territoire. Et le dirigeant nord-coréen avait appelé début janvier à une « augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire » de son pays, incluant la production en masse d’armes nucléaires tactiques et le développement de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).