Le marocain Anis Al-Rafei remporte le prix Al-Multaqa de la nouvelle arabe

« Le cirque des animaux délirants » de l’écrivain marocain Anis Al-Rafei a remporté la 5ème édition du prix Al-Multaqa de la nouvelle arabe.

Considéré comme l’une des figures phares de la nouvelle au Maroc et dans le monde arabe, Anis Al-Rafei a été choisi parmi les sept écrivains distingués pour participer au deuxième cycle du Prix international de la fiction arabe, Arab Booker.

Natif de Casablanca, Anis El-Rafei (47 ans) est un spécialiste de linguistique et de critique littéraire moderne.

Parmi les 241 participants de 23 pays, les œuvres qui ont été présélectionnées pour la phase finale, aux côtés de la nouvelle marocaine, étaient « La Cité des miroirs » d’Al-Azhar Al-Zinad (Tunisie), « La valse du corbeau » de Youssef Damra, (Jordanie), Le tigre qui prétend être Borges » de Dia Jubaili (Irak) et « A la gloire des êtres » de Mohamed Rafie (Égypte).

Fahd Al-Othman, le président du conseil d’administration de l’université américaine du Moyen-Orient, s’est dit satisfait du nombre important de participants à cette 5ème édition, notant que cela reflète que le Koweït occupe désormais une place importante dans la scène culturelle arabe.

« La mise en place de ce prix a permis ainsi d’encourager et de soutenir les écrivains et les créateurs arabes, tout en leur ouvrant la voie vers l’universalité à travers la traduction de leurs œuvres », a-t-il ajouté.

Le gagnant du prix recevra 20.000 dollars avec un bouclier et un certificat, alors que les quatre autres finalistes décrocheront 5.000 dollars chacun.

Le prix a été créé en 2015 à la suite d’un protocole d’accord entre le « Forum culturel », représenté par son fondateur et directeur, l’écrivain Talib Al-Rifai, et la présidente du conseil d’administration de l’Université américaine du Koweït, Sheikha Dana Nasser Al-Sabah, pour encourager et soutenir les créateurs arabes.