La justice irakienne a infligé des peines de prison à un Youtubeur et à une Tiktokeuse pour des contenus estimés «indécents et portant atteinte à la pudeur et aux mœurs publiques», ont annoncé mercredi dans un communiqué, des sources judiciaires.
Le ministère irakien de l’Intérieur a fait état le mois dernier de la mise en place d’un comité en charge de combattre, sur les réseaux sociaux, les «contenus décadents allant à l’encontre des mœurs et des traditions» de la société irakienne, qui demeure très conservatrice et patriarcale. En parallèle, une plateforme a été mise en place afin de permettre aux internautes de signaler ce genre de publications.
Le Youtubeur Hassan Sajamah et la Tiktokeuse «Om Fahad» ont été condamnés par un tribunal correctionnel de Bagdad, respectivement à des peines de deux ans et de six mois de prison ferme, a fait savoir mercredi le Conseil suprême de la magistrature dans un communiqué.
Il a été reproché aux deux influenceurs «la publication de plusieurs vidéos aux propos indécents et portant atteinte à la pudeur et aux mœurs publiques et leur diffusion auprès du public sur les réseaux sociaux».
Dans ses vidéos, Hassan Sajamah questionne parfois des jeunes sur leur vie sentimentale. Pour ce qui est d’Om Fahad, elle apparaît souvent, dans ses vidéos, en tenues moulantes et dansant sur la musique irakienne.