Le parti du chancelier allemand essuie un cuisant revers électoral à Berlin

Le parti social-démocrate (SPD) du chancelier allemand, Olaf Scholz a essuyé dimanche, un cuisant revers face aux conservateurs lors d’une élection locale à Berlin, son bastion depuis plus de deux décennies. 

Bien que cet échec relève d’un scrutin local, il intervient pendant qu’au niveau national, le chef du gouvernement allemand est lui-même sous pression, décrié entre autres, pour ses tergiversations dans l’appui militaire de l’Allemagne à l’Ukraine.

C’est l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, qui a remporté l’élection pour le parlement local de Berlin, recueillant 28,2 % de voix (+10 points), d’après les projections des chaînes de télévision publiques diffusées en fin de soirée.

Les sociaux-démocrates n’ont pas mieux fait que 18,4 %, soit leur pire score depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comme si cela ne suffisait pas, le SPD se retrouve au coude-à-coude avec les verts qui pourraient finalement rafler la deuxième place. 

Pour Franziska Giffey, la maire sortante de la capitale allemande, c’est une « soirée amère » et une « situation difficile » pour le SPD. En effet, depuis 2001, cette formation politique avait toujours remporté les élections locales à Berlin.

Dans ce contexte, le parti social-démocrate pourrait avoir toutes les peines du monde à garder le poste de maire de la ville-Etat de Berlin qu’il détient depuis plus de deux décennies.