Le Sénat américain confirme le 100ème magistrat fédéral nommé par le président Biden

Le Sénat américain a confirmé ce mardi, le 100ème juge fédéral nommé par le président des Etats-Unis, Joe Biden qui, en favorisant la diversité, essaye d’effacer l’empreinte conservatrice laissée sur le secteur judiciaire, par son prédécesseur à la Maison Blanche, le républicain Donald Trump.

Lors du vote au Sénat, 54 des 100 sénateurs américains ont approuvé la nomination de la juriste Gina Mendez-Miro, âgée de 49 ans, au poste de juge fédérale dans le tribunal fédéral de Puerto Rico.

Cette hispanique experte en droit du travail incarne les nouveaux profils privilégiés par le président Biden qui avait exprimé dans un communiqué, sa fierté d’avoir promu des candidats «représentant la diversité» aux Etats-Unis, précisant que «76 % des juges confirmés sous mon administration sont des femmes et 68 %, des personnes de couleur».

Le président démocrate a précisé avoir aussi choisi des carrières sortant de l’ordinaire avec une expérience dans la défense des droits des personnes défavorisées par exemple. Pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis, Joe Biden a fait entrer une Noire, Ketanji Brown Jackson, à la Cour suprême.

Suivant la Constitution des Etats-Unis, le chef de l’Etat nomme à vie les juges de la Cour suprême et les magistrats fédéraux. Par la suite, c’est au Sénat de confirmer par des votes, ces nominations.