Paris: Saad Lamjarred comparaît devant la justice pour « viol aggravé »

Le chanteur Saad Lamjarred comparaît lundi devant la cour d’assises de Paris pour « viol aggravé », dans un procès où il est accusé d’avoir violé et frappé une jeune femme dans une chambre d’hôtel en 2016, en marge d’un concert qui était prévu dans la capitale française.

Âgé de 37 ans, Saad Lamjarred a comparu libre devant les juges. Les faits dénoncés par la jeune femme remontent à octobre 2016, alors que le célèbre chanteur était à Paris pour donner un concert.

Après avoir été incarcéré, le chanteur a été libéré sous bracelet électronique en 2017. Il a été à nouveau brièvement placé en détention en 2018, pour le viol d’une autre jeune femme à Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur (sud-est de la France).

En 2021, la cour d’appel de Paris a de nouveau renvoyé aux assises le chanteur marocain. Il avait initialement été renvoyé en correctionnelle en avril 2019 par un juge d’instruction ayant décidé de requalifier les faits en « agression sexuelle » et « violences aggravées ».

Mais en janvier 2020, la chambre de l’instruction de la cour d’appel avait infirmé une première fois cette ordonnance, estimant que les faits devaient être qualifiés de viol, un crime passible des assises.

La Cour de cassation avait toutefois invalidé cette décision, pour un défaut de signature du président de la chambre. Ressaisie des faits, la cour d’appel a de nouveau ordonné que Saad Lamjarred soit jugé aux assises pour « viol aggravé », conformément aux réquisitions du parquet général.