Avec l’augmentation de 1000 Dirhams pour les fonctionnaires et de 10% du SMIG et du SMAG, contenue dans l’accord signé, lundi, entre le gouvernement, les centrales syndicales et les organisations professionnelles, ce sont quelque 4,25 millions de personnes qui auront bénéficié des améliorations de revenus depuis le lancement du dialogue social, selon l’Exécutif.
Les améliorations de revenus ont concerné 1,25 million de fonctionnaires et 3 millions de salariés du secteur privé, précise le département du chef du Gouvernement dans un communiqué, publiés après l’accord signé entre le gouvernement d’une part, les centrales syndicales, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER ).
Parallèlement, l’accord a permis de réaliser un consensus autour des principes fondamentaux pour la mise en œuvre de la réforme des régimes de retraite, dont l’examen se poursuivra dans la perspective de la soumettre au Parlement lors de la session d’automne, souligne le communiqué.
Quant au projet de loi organique sur la grève, il sera soumis au Parlement lors de l’actuelle session de printemps et le gouvernement s’attellera, par ailleurs, en concertation avec ses partenaires sociaux et économiques, à l’examen de certains textes relatifs à la législation du travail.
L’accord concerne également la baisse de l’impôt sur le revenu (IR) pour l’ensemble des fonctionnaires et les salariés avec un impact mensuel allant jusqu’à 400 dirhams pour les catégories à revenu moyen.
Aziz Akhannouch a souligné, à cette occasion, que la signature de l’accord constituait un «évènement historique et consacre un nouvel acquis pour l’amélioration de la situation de la classe des travailleurs, que SM Le Roi, que Dieu l’assiste, a toujours appelé à entourer de la sollicitude nécessaire en vue de réaliser le développement et garantir l’équité sociale et la solidarité nationale », conclut le communiqué.