Après un long week-end férié, La livre sterling britannique devançait hier mardi les autres principales monnaies, soutenue par la croissance de l’activité économique au Royaume-Uni en février et malgré les tendances du marché américain à fuir le risque après un long week-end férié.
Vers 19h00 GMT, la livre gagnait 0.89% à 87.95 pence pour un euro, son plus haut niveau depuis trois semaines et 0.51% face à la devise américaine à 1.210 dollar.
Cette performance est réalisée alors que l’activité manufacturière et dans les services au Royaume-Uni a devancé les attentes. L’indice PMI Flash de S&P Global pour l’économie britannique, calculé sur la base de sondages d’entreprises, s’est établi un plus haut en huit mois, ce qui met en évidence une croissance de l’activité et éloigne en même temps, les inquiétudes autour d’une récession prévue par de nombreux observateurs au Royaume-Uni.
La livre sterling est plus attractive avec la perspective d’une poursuite de la Banque d’Angleterre de ses hausses de taux d’intérêt, dans un contexte de robustesse de l’économie britannique et de persistance de l’inflation.
Mais les experts invitent à la prudence, soulignant qu’il serait prématuré de penser que le Royaume-Uni a évité la récession, d’autant plus que le PMI ne couvre pas l’activité du secteur public, affecté par des grèves ayant secoué plusieurs secteurs clés de l’économie britannique. Nombre d’analystes pensent que la Banque d’Angleterre ne touchera pas à son taux directeur lors de sa prochaine réunion et le maintiendra à 4%.