Au moins deux morts et une cinquantaine de disparus dans l’effondrement d’une mine de charbon au Nord de la Chine

Au moins deux personnes ont été tuées, six blessées et 53 portées disparues hier mercredi après l’effondrement d’une mine de charbon dans la région chinoise de Mongolie intérieure, au Nord de la Chine, rapportent des médias d’Etat locaux. 

La chaîne d’Etat CCTV a indiqué que l’accident est survenu vers 13h00 (05h00 GMT) dans une mine à ciel ouvert située à la ligue d’Alxa, dans l’ouest de la région de Mongolie, exploitée par la Xinjing Coal Mining Company. 

D’autres médias et agences gouvernementales ont décrit cet incident comme un «glissement de terrain». Le média en ligne semi-public The Paper a rapporté que huit équipes de secours, soit plus de 330 secouristes, plus de 900 sauveteurs selon l’agence Chine nouvelle, ont été dépêchées sur place pour les opérations de sauvetage. 

Les causes du drame ne sont pour l’heure pas connues. La Mongolie intérieure est une région majeure de production de charbon en Chine. Et la ligue d’Alxa, zone reculée de l’ouest de la région de Mongolie Intérieure, est une région peu peuplée dont l’économie repose en grande partie sur l’exploitation minière et d’autres industries extractives.