Frappes israéliennes contre Gaza après des tirs de roquettes palestiniens

Plusieurs roquettes ont été tirées ce jeudi avant l’aube, à partir de la bande de Gaza en direction du territoire israélien, entraînant une riposte de l’armée israélienne, mais aucune victime n’est à déplorer des deux côtés. 

Selon des témoins, huit roquettes au moins ont été tirées ce jeudi avant l’aube de la bande de Gaza vers Israël. L’armée israélienne a indiqué de son côté que six fusées ont été tirées, dont cinq ont été interceptées par son système de défense antiaérienne, la dernière étant tombée sur une zone inhabitée. 

Au lever du jour ce jeudi, des frappes israéliennes ont visé des cibles dans la bande de Gaza au lever du jour ce jeudi. L’armée israélienne a dit dans un communiqué envoyé à la presse avoir visé « une usine de fabrication d’armes » et un « camp militaire » appartenant tous deux au Hamas. 

Les tirs de roquettes en provenance de Gaza ont eu lieu après que le mouvement «Jihad islamique palestinien» eut appelé «les forces de résistance» à répondre « sans hésitation » à un « crime majeur ».

Plus tôt mercredi, onze Palestiniens, dont un adolescent de 16 ans, ont été tués et plus de 80 autres ont été blessés par balles lors d’un raid militaire israélien à Naplouse, théâtre d’affrontements récurrents et meurtriers dans le nord de la Cisjordanie. 

Cette incursion à Naplouse est l’opération la plus meurtrière menée par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée depuis 2005. L’armée israélienne a indiqué avoir mené une « opération antiterroriste » en zone autonome palestinienne au cours de laquelle « trois suspects recherchés et impliqués dans des attaques armées en Cisjordanie et planifiant des attaques pour un futur immédiat, ont été neutralisés». 

Durant l’opération qui a duré presque quatre heures, des pierres et des engins explosifs ont ciblé des soldats du Tsahal, dont aucun n’a été blessé selon l’armée. 

Le Jihad islamique a indiqué qu’un des commandants locaux de sa branche militaire faisait partie des morts. D’après le groupe armé Areen al-Oussoud (Le Repaire des lion), établi à Naplouse, six combattants de différentes factions palestiniennes figurent parmi les morts. 

Selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes, depuis le début de l’année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 60 Palestiniens, dont des membres de groupes armés et 9 civils, (dont trois mineurs) et un policier israélien, ainsi qu’une Ukrainienne.