Les Etats-Unis approuvent la vente de 619 millions de dollars de munitions à Taïwan

Le Pentagone a annoncé mardi la vente à Taiwan pour 619 millions de dollars de munitions à destination de ses avions de chasse F-16 taïwanais. 

Cette vente comprend 100 missiles anti-radar à grande vitesse (HARM) AGM-88B, 200 missiles air-air de moyenne portée avancés (AMRAAM) AIM-120C-8, ainsi que des lanceurs et des missiles factices d’exercice. 

Le Pentagone a affirmé que cette vente renforcera la « capacité de Taïwan à assurer la défense de son espace aérien, la sécurité régionale et l’interopérabilité avec les Etats-Unis ». Le département d’Etat américain a indiqué séparément que cette vente était conforme aux positions traditionnelles des Etats-Unis à l’égard de Pékin et de Taipei. 

Cette vente d’armes à Taïwan est la première annoncée par les Etats-Unis cette année et la neuvième sous le président Joe Biden. Elle a été saluée par Taïwan, qui se plaint depuis environ trois ans de l’intensification des activités militaires chinoises près de l’île. 

Ce jeudi, elle a signalé une deuxième journée d’incursions à grande échelle de l’armée de l’air chinoise dans sa zone d’identification de défense aérienne (Adiz). Le ministère de la Défense a déclaré avoir repéré 21 avions ayant volé dans le sud-ouest de cette zone, une aire plus large que Taïwan et qui ne correspond pas à son espace aérien territorial. 

La vente de munitions annoncée cette semaine risque de froisser Pékin, d’autant plus qu’elle intervient au moment où les tensions entre Washington et Pékin sont au plus haut, notamment au suet de Taïwan que la Chine communiste menace de prendre un jour par la force, car considérant l’île comme faisant partie de son territoire.