Investissements responsables : Le Congrès américain inflige un camouflet au président Biden

Le Congrès américain s’est prononcé mercredi en faveur d’une disposition légale restreignant les investissements responsables dans les fonds de pension, ce qui pourrait amener le chef d’Etat, Joe Biden, à recourir pour la première fois à son droit de veto.

Les républicains sont opposés à l’idée de considérer les aspects environnementaux, sociaux ou de gouvernance – surnommés « ESG » – dans les décisions financières, jugeant que cela relève d’une posture idéologique. Au niveau du Congrès, cette famille politique a pris pour cible une mesure mise en place par le département américain du Travail en janvier, qui facilite ce genre d’investissements dans les fonds de pension américains.

Ce texte a été approuvé au niveau de la Chambre et voté mercredi au Sénat par 50 voix contre 46. Il s’agit d’un camouflet pour le locataire de la Maison Blanche, bon nombre de sénateurs démocrates s’étant associés à leurs homologues républicains dans le cadre de ce vote. 

Avant cela, la porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre, avait d’ores et déjà prévenue que Joe Biden « mettra son veto à cette loi si elle arrive sur son bureau ». Ce sera donc la première fois que le dirigeant démocrate use de cette prérogative.