L’ancien président américain Donald Trump et l’ex-chef d’Etat brésilien Jair Bolsonaro ont été chaleureusement ovationnés samedi dernier, à l’occasion de leur participation à la CPAC, une grande convention annuelle qui rassemble la droite aux Etats-Unis.
L’ancien dirigeant brésilien a particulièrement été applaudi lorsqu’il a affiché sa proximité avec le milliardaire républicain Trump et quand ce dernier a remis en cause la véracité de son échec au scrutin présidentiel d’octobre dernier.
«J’ai eu plus de soutien en 2022 qu’en 2018, et je ne comprends pas pourquoi les chiffres disent le contraire», a-t-il déclaré. Jair Bolsonaro a abordé toutes les questions prioritaires pour la droite trumpiste, dont notamment les critiques au vaccin anti-coronavirus et la «menace» socialiste.
Par la suite, l’ex-locataire de la Maison Blanche s’est également exprimé en se présentant en homme providentiel. Il a soutenu être le seul dans son camp à même de sauver son pays des démocrates «bellicistes» ainsi que des «fanatiques et imbéciles» au sein du parti républicain, s’attaquant à ses rivaux au sein de sa famille politique.
Donald Trump s’est aussi dit être le seul capable d’empêcher «une troisième guerre mondiale» et qu’une fois réélu, il résoudrait le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie «en moins d’une journée».