Bien que les réserves mise au jour jusqu’à présent demeurent encore modestes, l’extraction de gaz par la société irlandaise Circle Oil devrait débuter dès la fin juin, dans un puits situé dans le bassin du Gharb.
L’ONHYM, l’Office national des hydrocarbures et des mines avait annoncé «des résultats positifs » des tests du puits gazier sur le permis Sebou dans le Gharb. Les tests font état d’indices de gaz à trois niveaux, avec un débit de 140.000 mètres cube par jour. Une quantité modeste par rapport à la consommation nationale, qui a atteint 900 millions de mètres cube en 2014.
Toutefois, la production de ce puits servira à alimenter les industries locales de Kenitra et sa région, selon l’ONHYM qui détient 25% du projet. Pour Steve Jenkins, le président de Circle Oil, « ce puits a le potentiel d’ajouter des volumes importants à nos réserves pour la production de gaz ».
Un optimisme que justifie l’espoir de renforcer le potentiel de production actuel par d’autres forages prévus sur d’autres sites, notamment ceux de Lalla Mimouna situés non loin du permis de Sebou.