Trois Palestiniens tués dans un échange de tirs avec les forces israéliennes en Cisjordanie

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé dans un communiqué, que trois Palestiniens âgés de 22, 25 et 26 ans, ont été tués ce jeudi par les forces israéliennes, à Jaba, une petite ville au sud de Jénine et au Nord de la Cisjordanie occupée. 

Les autorités israéliennes affirment de leur côté, que deux des trois hommes abattus appartenaient au mouvement palestinien du Jihad islamique en les accusant d’avoir «ouvert le feu». 

La police israélienne a précisé que des forces spéciales «infiltrées» accompagnaient des soldats lors d’une descente à Jaba pour arrêter des personnes suspectées d’avoir commis des attaques contre l’armée dans cette zone de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. 

Elle précise dans un communiqué, qu’au cours de l’opération, des tirs provenant de la voiture des hommes recherchés ont visé les agents infiltrés de la police des frontières, qui ont «répondu en tirant et ont tué les trois hommes dans la voiture», ajoutant qu’un certain nombre d’armes et engins explosifs ont été trouvés à bord de leur véhicule. 

Cet évènement intervient quelques heures avant l’arrivée en Israël du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin et peu après l’appel de Tor Wennesland, émissaire des Nations unies pour la Paix au Proche-Orient, à mettre fin au «cycle de violences en Cisjordanie». 

Depuis l’entrée en fonctions, fin décembre, de l’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël, sous la conduite de Benjamin Netanyahu, les affrontements meurtriers se succèdent, particulièrement en Cisjordanie, où l’armée israélienne multiplie ses raids meurtriers depuis près d’un an. 

Alors qu’approche le début du mois de Ramadan, pendant lequel doit tomber cette année la Pâque juive, nombre d’observateurs craignent qu’un incident sur l’esplanade des Mosquées d’Al Qods occupé, troisième lieu saint de l’Islam, bâtie sur les ruines du Temple juif détruit par les Romains en 70, ne dégénère en une flambée de violence incontrôlable.