Le patron de la MANUL souhaite des élections en Libye avant la fin de l’année

Le chef de la Mission d’appui de l’ONU en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, avait annoncé en février dernier une énième initiative pour essayer de clore l’interminable transition dans ce pays maghrébin, qui n’est jamais sorti du chaos depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Un double scrutin présidentiel et législatif, qui devait avoir lieu en décembre 2021, avait été ajourné sine die à cause de désaccords persistants, entre autres sur le sous-bassement juridique des élections et la présence de candidats controversés. Le patron de la MANUL s’était attiré les foudres des différents acteurs libyens en regrettant leur incapacité à « se mettre d’accord ».

« A la mi-juin, il leur sera possible, après avoir discuté pendant quelques semaines, de parvenir à un accord sur ces lois électorales », a assuré le Sénégalais lors d’un point de presse à Tripoli.

Devant les accusations d’ingérence portées par certains acteurs politiques de ce pays d’Afrique du Nord, Abdoulaye Bathily a affirmé que son projet ne constituait pas une «solution imposée par l’étranger» et que la «feuille de route claire» devant être établie d’ici mi-juin «ne dépends pas» de lui. Au cas où cet agenda est respecté, « il sera possible d’organiser ces élections d’ici la fin de l’année » 2023, a-t-il confié aux médias.