Le président syrien, Bachar al-Assad a été reçu hier dimanche aux Emirats arabes unis par le président Mohammed ben Zayed al-Nahyane, un nouveau signe de l’intensification des contacts de Damas avec les pays arabes de la région, après un isolement de plus de dix.
Dans un communiqué, le président émirati a déclaré que ses pourparlers avec Bachar s’est articulé autour du développement des relations bilatérales, ainsi que le renforcement de la coopération pour accélérer la stabilité et les progrès en Syrie et dans la région.
Bachar al-Assad a été isolé sur le plan diplomatique et international, depuis la répression en 2011 d’un soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre civile, le pays ayant été exclu à la fin de la même année, de la Ligue des Etats arabes.
Mais depuis le séisme du 6 février en Syrie, des pays arabes ont intensifié leurs contacts et envoyé de l’aide aux victimes du tremblement de terre en Syrie. Les Emirats ont eux aussi promis plus de 100 millions de dollars d’aide et envoyé dans ce pays une équipe de sauvetage et des milliers de tonnes de matériel de secours et denrées alimentaires.
Le président syrien avait déjà fait un premier déplacement le mois dernier, dans le sultanat d’Oman, l’un des rares pays arabes et le seul dans le Golfe à avoir maintenu des relations diplomatiques officielles avec Damas depuis le début de la guerre civile en Syrie.
Depuis déjà quelques années, Abou Dhabi multiplie les efforts diplomatiques envers la Syrie, par exemple en rouvrant fin 2018 son ambassade à Damas. Les Emirats arabes unis avaient déjà reçu il y a tout juste un an, la première visite de Bachar al-Assad depuis 2011.
Le mois dernier, le ministre saoudien des Affaires étrangères avait estimé qu’une nouvelle approche vis-à-vis du régime syrien était nécessaire pour faire face aux crises humanitaires dans ce pays.