Le président Biden favorable à un compromis sur la réforme judiciaire en Israël

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a confié dimanche au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les valeurs démocratiques constituaient une caractéristique des rapports entre les USA et Israël, avant de se déclarer pour qu’un compromis soit trouvé sur la proposition controversée de réforme de la justice israélienne.

Lors d’un échange téléphonique, le chef du gouvernement israélien a assuré au président américain que la démocratie dans son pays est saine, d’après le rapport dressé par les services de Benjamin Netanyahu.

Depuis son retour à la tête d’un exécutif ultraconservateur l’an dernier, le Premier ministre Netanyahu ne ménage aucun effort afin d’arracher une réforme de la justice qui conférerait au gouvernement un rôle plus important dans le choix des magistrats et restreindrait la capacité de la Cour suprême à annuler des dispositions légales prises par l’exécutif.

Cette initiative a donné lieu à une série de protestations dans l’Etat hébreu et suscité des préoccupations au sein de la communauté internationale autour des valeurs démocratiques en Israël.

Alors des milliers de manifestants battent le pavé depuis des semaines contre la proposition gouvernementale, des centaines de réservistes des forces armées israéliennes et des unités des services secrets ont déclaré s’associer au mouvement de contestation populaire.

Selon la présidence américaine, Joe Biden a « souligné sa croyance selon laquelle les valeurs démocratiques ont toujours été, et doivent demeurer, une marque de fabrique des relations entre les Etats-Unis et Israël ». 

Dans le même ordre d’idées, le locataire de la Maison Blanche a jugé nécessaires l’existence de contre-pouvoirs et de jouir d’un fort appui pour initier des réformes fondamentales.