Russie : Un blogueur militaire russe tué dans une explosion dans un café de Saint-Pétersbourg

Un blogueur militaire russe connu sous le pseudonyme de Vladen Tatarsky a été tué dans une explosion qui s’est produite hier dimanche dans un café de Saint-Pétersbourg faisant également 25 blessés, a annoncé le ministère russe de l’Intérieur. 

Selon des précisions données à l’agence Tass par le parquet local, l’explosion, qui aurait été provoquée par un engin explosif, a eu lieu dans le café Street Food Bar No 1 situé le long de la Neva, non loin du centre historique de Saint-Pétersbourg.  

Le groupe Cyber Front Z, qui se décrit sur les réseaux sociaux comme «les soldats de l’information de la Russie», a indiqué qu’il avait loué le café pour la soirée. 

Le ministère russe de l’Intérieur a précisé que «les causes et les circonstances de l’incident sont en cours d’établissement», toutefois, une source citée par l’agence de presse Ria Novosti, parle d’une «fille» qui aurait donné au blogueur une boîte contenant une figurine censée être un cadeau. 

L’enquête menée très vite par la branche locale du ministère de l’Intérieur, puis le FSB, a désigné deux femmes, dont celle qui a offert cette statuette remplie de TNT. La principale suspecte s’appelle Daria Trepova, déjà repérée pour son activisme contre l’offensive russe en Ukraine. 

Le blogueur Vladen Tatarsky, de son vrai nom Maxime Fomine, âgé de 40 ans et né dans le Donbass ukrainien, était suivi par plus d’un demi-million d’abonnés sur sa chaîne Telegram. Il avait déclaré soutenir l’intervention de la Russie chez son voisin ukrainien. En 2014, selon le média local Fontanka, il avait combattu plusieurs mois au sein de milices prorusses séparatistes dans l’est de l’Ukraine.

L’agence Tass a indiqué que Vladen Tatarsky avait développé sa communauté sur Telegram, notamment en publiant, depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, des vidéos d’analyse sur la situation sur le terrain et de conseils pour les mobilisés.