Le Luxembourg réautorise les produits à base de glyphosate sur décision de justice

Le gouvernement luxembourgeois a de nouveau autorisé ce lundi 3 avril, la commercialisation des produits à base de glyphosate, pourtant à partir du 1er février de 2020, le Grand Duché avait été le premier pays de l’Union Européenne (UE) à interdire cet herbicide controversé et soupçonné d’être cancérigène pour l’homme.

Cette interdiction a été annulée par une décision de justice rendue vendredi dernier en appel par la Cour administrative du Luxembourg. Les magistrats ont souligné «l’absence d’indication de la moindre argumentation juridique» pour interdire les huit produits visés contraire au régime juridique européen qui autorisait leur distribution. 

«L’annulation a pour conséquence que les autorisations pour les produits phytopharmaceutiques en cause sont rétablies à compter de la date du prononcé de l’arrêt », a déclaré lundi le ministère luxembourgeois de l’Agriculture.

« La Cour a confirmé que le retrait (des autorisations de marché) violait le droit européen », s’est réjoui l’allemand Bayer qui avait introduit un recours devant instances judiciaires contre l’interdiction de ses produits, dont, entre autres, sa marque Roundup. 

«Ce retrait n’était basé sur aucun élément scientifique ou réglementaire incriminant le glyphosate ou les produits basés sur cette substance», a confié à la presse un porte-parole du groupe Bayer.