Arabie saoudite : exceptionnelle mise à mort d’un condamné en plein ramadan

Un homme a été exécuté en Arabie saoudite pendant le ramadan, mois de jeûne musulman constituant habituellement une période de trêve, a déploré lundi une ONG locale.

Plus précisément, c’est un clerc qui a été mis à mort pour meurtre le 28 mars dernier, soit cinq jours après le début du mois sacré du ramadan, dans la région de Médine (ouest), a rapporté l’agence de presse officielle SPA.

«L’Arabie saoudite a appliqué la peine de mort contre un citoyen pendant le mois de ramadan», a regretté l’Organisation euro-saoudienne des droits humains (ESOHR) à travers un communiqué. 

D’après cet organisme de la société civile basé à Berlin, aucun condamné à mort n’avait été exécuté durant le ramadan «au cours des 14 dernières années» au moins, faisant référence aux données rendues publiques par le ministère saoudien de l’Intérieur depuis 2009.

Toujours d’après ESOHR, au moins 17 exécutions ont eu lieu sur le sol saoudien depuis le début de cette année. En tout, plus de 1.000 condamnations à la peine capitale ont été appliquées depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 du roi Salmane et la montée en puissance du prince héritier, Mohammed ben Salmane, le dirigeant de fait du pays, à en croire un bilan de l’ONG britannique Reprieve et de l’ESOHR.