La candidature conjointe du Maroc avec le Portugal et l’Espagne pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030, a reçu mercredi le précieux soutien de la Confédération Africaine de Football (CAF), et celui de l’Union des associations européennes de football (UEFA).
Réuni mercredi en visioconférence sous la présidence du Sud-africain Patrice Motsepe, le Comité Exécutif de la CAF a approuvé à l’unanimité la candidature du Royaume du Maroc pour organiser la 24ème édition de la Coupe du Monde en 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
À Lisbonne, c’est le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, qui a exprimé son soutien à cette candidature conjointe, à l’occasion de sa réélection pour un troisième mandat de quatre ans à la tête de de l’instance du football européen.
« Il est logique que le Maroc s’unisse avec la péninsule ibérique. Il est très proche du Portugal et de l’Espagne », a déclaré le président de l’UEFA, assurant qu’il soutiendra cette « bonne initiative ».
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a affirmé, pour sa part, que la candidature conjointe du Portugal, de l’Espagne et du Maroc unira deux continents par le sport.
SM le Roi Mohammed VI a annoncé cette candidature conjointe, le 14 mars à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la CAF 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).
Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a souligné le Souverain.