Le Koweït vient de mettre en place un nouveau gouvernement, le septième en l’espace de trois ans, ont fait savoir dimanche les autorités de ce pays qui fait face, depuis longtemps, à une crise politique opposant l’exécutif au Parlement.
Le précédent gouvernement du Koweït avait présenté sa démission en janvier dernier, trois mois seulement après son investiture. Cela a refroidi les espoirs de mettre un terme aux turbulences politiques qui freinent les réformes dans ce pays.
« Un décret de l’émir a été publié (pour valider) la formation du nouveau gouvernement dirigé par cheikh Ahmad Nawaf al-Ahmad Al-Sabah », a posté l’exécutif sur son compte Twitter.
Il est à noter que Salem Al-Salah a conservé le poste de ministre des Affaires étrangères, tout comme Bader al-Mulla, qui a été maintenu au poste de ministre du Pétrole.
Cet exécutif compte 14 ministres parmi lesquels 2 femmes ayant hérité des portefeuilles des Travaux publics et des Affaires sociales.
Le chef du gouvernement koweïtien, Ahmad Nawaf al-Ahmad Al-Sabah avait présenté la démission de son équipe alors que les élus comptaient questionner des ministres sur une polémique relative aux prêts à la consommation et sur la mégestion des finances publiques.
Mais, le mois dernier, la Cour constitutionnelle avait invalidé les législatives de 2022, remportées par l’opposition, et imposé le rétablissement de la précédente législature.