Péninsule coréenne : Tirs de sommation sud-coréens contre un navire nord-coréen

L’armée de la Corée du Sud a annoncé hier dimanche avoir procédé à des tirs de semonce en direction d’un navire nord-coréen ayant franchi la ligne de démarcation maritime séparant les deux Corées. 

L’état-major de l’armée sud-coréenne a indiqué avoir tiré des coups de semonce et diffusé un message à l’attention d’un navire de patrouille nord-coréen ayant franchi samedi matin la «Ligne de limite du Nord» (NLL), qui prolonge en mer la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, près de l’île sud-coréenne de Baekryeong. 

La Corée du Nord et la Corée du Sud sont techniquement en guerre depuis que la guerre de Corée de 1950 à 1953 s’est achevée par un armistice, sans traité de paix. La frontière maritime de fait, qui n’a jamais été officiellement reconnue par le Nord, est depuis longtemps le théâtre de tensions entre les deux Corées. 

Lors d’essais d’armements menés par Pyongyang l’an dernier, un missile a atterri au sud de cette ligne, près des eaux territoriales sud-coréennes pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée. En réponse, Séoul a lancé trois missiles, suspendu les routes aériennes et averti les habitants des îles de la région de se réfugier dans des bunkers. 

L’incursion nord-coréenne de ce week-end intervient alors que les tensions sont vives après un regain d’activités militaires de Pyongyang ces dernières semaines. 

Le régime nord-coréen a récemment menacé de lancer une opération militaire contre la Corée du Sud qui a participé le mois dernier, avec les Etats-Unis  à des exercices militaires annuels conjoints.