Investissements au Maroc: Jazouli en roadshow en Chine

La promotion de la destination Maroc parmi les investisseurs chinois est l’objectif du roadshow organisé, à partir de ce lundi en Chine, par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), qui fait la promotion du Maroc économique à l’international à travers la marque Morocco Now.

Jusqu’au 23 avril, une délégation marocaine conduite par le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, accompagnée par le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki, mènera ce roadshow, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique multidimensionnel conclu en 2016 sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et le président chinois, Xi Jinping.

Ce partenariat a d’ores et déjà permis de renforcer les relations entre les deux pays et d’élargir leur champ de coopération.

Le coup d’envoi de ce roadshow est donné à Shanghai, hub financier de la Chine, où M. Jazouli prend part à plusieurs rencontres d’affaires avec de grands décideurs et représentants notamment des secteurs de l’automobile, de la pharmaceutique et des énergies.

L’objectif de ces rencontres est de stimuler les investissements chinois au Maroc, promouvoir les atouts du Royaume en matière d’investissement et encourager les entreprises à saisir les opportunités de collaboration.

Seconde étape de ce roadshow, la capitale chinois Beijing, où se tiendront des rencontres bilatérales de haut niveau avec les dirigeants des institutions chinoises, dont le vice-ministre des Affaires Étrangères chargé de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Afrique du Nord, ainsi que le ministre du Commerce.

Ces entretiens seront l’occasion de consolider la coopération entre les deux pays amis. Le Maroc suscite déjà l’intérêt de nombreux opérateurs économiques chinois en quête d’une plate-forme compétitive et d’un climat des affaires favorable tels que Huawei, Citic Dicastal, CRBE, Covec, ZTE, China Exim Bank ou encore Bank Of China.

Le Maroc et la Chine sont liés par des partenaires commerciaux historiques et ambitionnent de hisser leur coopération à un niveau supérieur.

Le potentiel d’emplois chinois délocalisables pourrait atteindre 85 millions, selon les estimations de la Banque mondiale, et d’après son ancien économiste en chef, Justin Lin, près de 10% des emplois pourraient revenir à l’Afrique. Le Maroc pourrait en capter une part non négligeable.