Le roi Mohammed VI poursuit sa visite en Côté d’Ivoire, où la journée du mardi a été marquée par la signature de six accords de coopération bilatérale et le lancement du groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien, en présence du souverain et du président Alassane Ouattara.
Après un entretien d’une heure, le souverain et le chef d’Etat ivoirien ont présidé la signature de six accords et conventions portant sur divers domaines. Les secteurs concernés vont de la banque avec la cession des parts de l’Etat ivoirien dans la filiale d’Attijariwafa Bank, à l’aménagement d’un point de débarquement de pêche artisanale dans la ville de Grand-Lahou, en passant par l’accord entre CFC Authority et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, ou encore entre le Conseil du Café-Cacao et l’OCP.
Quant au groupe d’impulsion économique bilatéral, sa coprésidence a été confiée aux ministres des Affaires étrangères et aux présidents des organisations patronales des deux pays. Les domaines d’action du groupe sont très étendus et touchent à des secteurs aussi variés que les Banques, les assurances, l’agriculture et pêche, l’immobilier, les énergies renouvelables, les mines, les infrastructures et le transport, l’industrie-distribution, l’économie sociale et solidaire, etc.
Le groupe d’impulsion auquel a été assignée la mission de stimuler le partenariat économique et commercial entre la Côte d’Ivoire et le Maroc a tenu sa première réunion mardi au ministère ivoirien des Affaires étrangères.
La Côte d’Ivoire est la troisième étape de la tournée du souverain dans quatre pays africains, qui l’a déjà mené au Sénégal et en Guinée-Bissau, avant de se poursuivre par une visite au Gabon.