Après divers autres Etats européens, l’Allemagne analyse à son tour l’usage des données privées par le robot d’intelligence artificielle ChatGPT et sa conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Dans le cadre de cet examen, les autorités allemandes ont adressé un questionnaire à la société américaine conceptrice de ChatGPT, a déclaré lundi une commissaire sur la protection des données.
«Nous voulons savoir si une analyse d’impact sur la protection des données a été effectuée et si les risques liés à la protection des données sont maîtrisés», a confié à la presse Marit Hansen, commissaire régional à la protection des données pour le Land de Schleswig-Holstein (nord).
Ces derniers jours, plusieurs responsables régionaux de protection des données en Allemagne ont envoyé des questions à l’entreprise américaine OpenAI, qui a conçu ce robot d’intelligence artificielle.
Cette dernière est censée y répondre d’ici le 11 juin prochain, à en croire Mme Hansen. « Nous demandons à OpenAI des informations sur des questions quidécoulent toutes du règlement général européen sur la protection des données (RGPD) », a-t-elle précisé, prévenant que «dès que des données personnelles de citoyens européens sont traitées, le droit européen de la protection des données doit être respecté».