Le président sortants des Etats Unis, Joe Biden a officialisé mardi malgré son âgé avancé de 80 ans, sa candidature à la présidentielle de 2024, au cours de laquelle il pourrait de nouveau se mesurer à son prédécesseur républicain, Donald Trump.
« Je suis candidat à ma réélection », a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un message vidéo posté sur Twitter, commençant par des images de l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021.
«Finissons le travail», a-t-il souligné en mettant l’accent sur la lutte toujours en cours de son avis, pour la liberté et la démocratie dans le pays.
La principale faiblesse de l’actuel chef d’Etat américain, dont la cote de popularité demeure médiocre, est son âge avancé. Aucun dirigeant aussi âgé n’a été élu dans l’histoire des Etats-Unis. Joe Biden s’est soumis, en novembre 2021 et en février dernier, à des bilans de santé attestant qu’il est «en bonne santé».
Le président américain a bien constaté que, d’après les enquêtes d’opinion, la candidature de Donald Trump, 76 ans, n’emballe pas plus que la sienne.
Biden juge donc qu’il peut encore parvenir à battre le républicain en mettant en avant sa personnalité et son programme rassembleur. Il peut également s’appuyer sur son bilan et sur la bonne dynamique de l’économie et de l’emploi aux Etats-Unis.