Etats-Unis : Légère baisse de l’inflation à 4,9 % en rythme annuel

L’inflation a quelque peu reculé en avril aux Etats-Unis, mais demeure importante et accélère même par secteurs, alors que la banque centrale américaine envisage d’arrêter de relever ses taux.

Les prix à la consommation ont évolué de 4,9 % en rythme annuel en avril, alors que le même indicateur était de 5 % le mois précédent, d’après l’indice CPI rendu public mercredi par le ministère américain du Travail et sur lequel sont indexées les retraites.

C’est mieux que prévu, étant donné que les analystes s’attendaient à une augmentation des prix similaire à celle du mois dernier, d’après le consensus de MarketWatch. Mais, en l’espace d’un mois seulement, l’inflation accélère encore, comme prévu par les analystes, à 0,4 % contre 0,1 % en mars. Par le biais de son communiqué, le ministère du Travail a néanmoins souligné que le logement, les voitures d’occasion et l’essence à la pompe connaissent des augmentations toujours importantes.

Cela est loin d’arranger Joe Biden, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de 2024. A l’heure actuelle, il fait face à l’opposition républicaine pour essayer de parvenir à un terrain d’entente et relever le plafond de la dette pour éviter au pays un défaut de paiement, dont les retombées pourraient avoir un impact dévastateur sur l’économie mondiale.