INDH: un 18è anniversaire sous le signe des acquis

La dernière année de mise en œuvre de la phase III de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain coïncide avec le 18è anniversaire du lancement de l’INDH par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, commémoré ce 18 mai, et qui constitue une opportunité pour faire le point sur l’état d’avancement des réalisations sous le thème « Bilan des réalisations et acquis de la Phase III ».

Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique mercredi qu’à l’instar des années précédentes, les préfectures et provinces du Royaume organisent des journées pour célébrer cet anniversaire et mettre en avant la forte mobilisation de l’écosystème de l’INDH – qui compte plus de 16.000 membres représentant les élus, le tissu associatif, l’administration publique, etc. – autour du défi de la valorisation du capital humain national, préparant ainsi les générations futures à jouer pleinement leur rôle d’acteurs engagés dans le développement du Royaume.

Aujourd’hui, l’INDH est, à bien des égards, une expérience de développement social et humain unique, au plan national comme international. Son statut de Chantier de Règne, bénéficiant de la Haute Sollicitude du Souverain, et l’ambition qu’elle nourrit, sont les atouts de son action sur le terrain, relève le ministère, notant que le bilan préliminaire positif de la troisième phase incite à l’optimisme.

Durant la période 2019-2022, plus de 25.500 projets et actions ont été réalisés pour un coût global dépassant les 10,5 milliards de dirhams, précise le ministère. Au-delà de ces chiffres, l’INDH a, durant ces dernières années, renforcé considérablement son ancrage territorial et son positionnement en tant qu’acteur social incontournable et original, fédérateur, catalyseur mais aussi incubateur d’idées et de projets novateurs et à fort impact.