Grippe aviaire : L’urgence zoosanitaire déclarée sur toute l’étendue du Brésil

Le ministère brésilien de l’Agriculture a proclamé dans la soirée du lundi 22 mai, l’«urgence zoosanitaire» sur l’intégralité du territoire national à la suite de la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages.

Cette disposition, qui demeurera en vigueur durant 180 jours, a pour objectif d’«empêcher que (la maladie) n’atteigne la production de volailles à des fins de subsistance et commerciales, ainsi qu’à préserver la faune et la flore sauvages et la santé humaine», a expliqué le ministère de tutelle dans un communiqué. Cette mesure « permet de mobiliser des ressources » pour prévenir la propagation du virus, précise la même source. 

Par ailleurs, l’interdiction des foires, concours et expositions de volailles, d’ores et déjà en vigueur, a été prolongée.

Le gouvernement brésilien a fait état lundi de la détection de trois nouveaux cas de grippe aviaire, portant à huit le total des cas recensés depuis mi-mai sur le territoire national jusqu’à présent épargné par la maladie. Les cas recensés concernent des oiseaux sauvages, dont sept dans l’Etat d’Espirito Santo et un à Rio de Janeiro, au Sud-est du Brésil.

Pour information, le Brésil est le premier exportateur mondial de la viande de poulet avec 35 % du marché mondial, d’après les statistiques de 2022 du ministère brésilien de l’Agriculture.