Apprentissages de base: Des « écoles pionnières » à la rentrée scolaire

Des « Écoles pionnières » seront lancées dans 628 écoles primaires publique à la rentrée scolaire 2023/2024, pour une phase de démarrage, avec pour objectifs l’amélioration de la qualité des apprentissages de base, la réduction de la déperdition scolaire et l’épanouissement des élèves.

Ce projet intervient dans le cadre du déploiement de la Feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous, et dans la perspective d’améliorer les apprentissages de base des élèves en adoptant de nouvelles méthodes et approches pédagogiques efficaces, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Un dispositif de formation certifiante et d’accompagnement de proximité est mis en place pour aider les enseignants à adopter des pratiques efficaces en classe dont l’impact est démontré par la recherche scientifique. Les améliorations des apprentissages des élèves seront mesurées et suivies de manière régulière à travers des évaluations objectives.

Dans une phase de démarrage, le déploiement de ce projet s’effectuera au niveau de 628 écoles primaires publiques, dans les milieux urbain, semi-urbain et rural, avec 322.000 élèves, la participation volontaire et mobilisation de 10.700 enseignants, et en faisant appel à 158 inspecteurs pédagogiques.

L’extension du projet à la majorité des établissements primaires publics se fera graduellement à raison de 2.000 par an. Le modèle « Écoles pionnières » a été conçu selon une approche multidimensionnelle couvrant les trois axes de la Feuille de route 2022-2026, à savoir: l’élève, l’enseignant, et l’école.

Les équipes pédagogiques engagées dans ce processus mettront en œuvre un programme de remédiation massif visant à corriger les lacunes fondamentales des élèves en lecture et en calcul.

La mise en œuvre s’appuie sur la méthode TaRL (Teaching at the right level), dont l’impact positif a été établi dans le cadre d’un projet expérimental.

Il s’agit de permettre aux établissements scolaires concernés d’obtenir le Label « École pionnière », qui donne droit à des incitations matérielles pour les membres de l’équipe pédagogique, et une indemnité individuelle de 10.000 dirhams nets par an, conformément à l’accord signé le 14 janvier 2023 entre le ministère et les partenaires sociaux.