L’économie allemande bascule dans la récession

L’Allemagne s’est retrouvée en récession technique au premier trimestre 2023, avec un deuxième recul successif de son produit intérieur brut (PIB), dû notamment aux difficultés de l’industrie faisant face à une chute de sa demande, dans un contexte d’inflation et de hausse des taux d’intérêt.

Le PIB allemand a baissé de 0,3 % entre janvier et mars derniers sur un trimestre, à la suite d’une régression de 0,5 % entre octobre et décembre derniers, en données corrigées des variables de saison et de calendrier, a révélé l’institut Destatis dans un communiqué. En rythme annuel, cet indicateur a reculé de 0,5 %.

L’Allemagne a donc basculé dans une récession technique, suite à deux trimestres de baisse successifs du PIB. Cela n’était plus arrivé depuis la crise de Covid-19, qui était à l’origine d’une baisse du PIB aux premier et deuxième trimestres 2020.

Ce chiffre définitif est plus faible qu’une précédente prévision de Destatis publiée en fin avril, laquelle tablait plutôt sur une stagnation (0%) de l’activité. 

L’économie allemande semblait mieux tenir le coup que prévu en début 2023, avec un impact contenu de la crise énergétique grâce à des aides massives, au recours accru au gaz liquéfié et un début de la régression des prix du gaz à l’international. 

Mais cette dynamique a été mise à mal par la forte compression des dépenses de consommation privée et publique, en raison de l’inflation, toujours supérieure à 7 %.

Les relèvements de taux directeur effectués par la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre l’inflation commencent à avoir des conséquences sur l’activité, en réduisant la demande.