Le gouvernement néerlandais a pris certaines mesures devant la hausse des températures. Depuis le week-end dernier et pour toute la période estivale, les autorités des Pays-Bas mettent à disposition des résidents des distributeurs de protection solaire afin de combattre la prolifération des cancers de la peau, a rapporté la presse locale.
Au cours du week-end dernier, cette opération a d’abord été menée pendant un festival dans la localité de Breda, alors que les températures avoisinaient les 30°C. Cette campagne avait pour but de sensibiliser les habitants aux risques de l’exposition au soleil, sans engagement financier. Les distributeurs ont aussi été installés dans les établissements scolaires, les universités, les parcs et divers autres espaces publics.
« Cela coûte de l’argent, quelques milliers d’euros, mais nous pensons que la santé de nos habitants et visiteurs est très importante », a déclaré Jacco Knape, un élu de la station balnéaire de Katwijk.
Sur le continent européen, les taux de cancers de la peau ont bondi durant ces dernières années. Cette situation affecte particulièrement les Pays-Bas, qui ont décidé d’investir dans la prévention. En 2020, l’ONG World Cancer Research Fund avait conclu que les Pays-Bas étaient le pays le plus affecté par les mélanomes sur la planète.