Quelque 300.000 festivaliers ont festoyé, trois jours durant, à Essaouira, où la 24ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde s’est achevée dans un climat de liesse populaire sans précédent, confirmant la vocation universelle de ce rendez-vous unique et fraternel.
La 24ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde a constitué une édition exceptionnelle par son public venu très nombreux des quatre coins du monde. Un public joyeux, festif, exprimant haut et fort son bonheur de retrouver le festival dans sa version initiale.
Un communiqué des organisateurs précise que près de 300.000 festivaliers ont déambulé entre la place Moulay El Hassan, la scène de la plage, Borj Bab Marrakech ou encore dans des lieux d’exception tels que Dar Souiri, Bayt Dakira ou la Zaouia Issaouia, pour des moments plus intimistes.
Un public heureux également de prolonger la fête dans les ruelles de la médina, sous les remparts et dans les places de la ville entre happening musicaux, bœufs improvisés et showcases.
Une édition exceptionnelle également par sa programmation pointue mais accessible sous le signe de la communion, la joie et le partage, selon le communiqué, qui fait savoir que pendant trois jours, plus de 35 mâalems, maîtres incontestés du festival, ont offert des moments intemporels d’une rare beauté, transportant le public entre fusions audacieuses et pure tradition gnaouie.
Au total, 480 musiciens venus du Maroc et de 15 pays ont fait résonner les musiques du monde bien au-delà des murailles de la ville, avec une cinquantaine de concerts programmés. Etats-Unis, Burundi, Pakistan, France, Allemagne, Belgique, Cuba … les musiciens du monde ont, encore une fois, répondu présent à l’invitation de leurs confrères les Maâlems Gnaoua.
Le Festival a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle, avec la présence de 300 journalistes de divers pays à travers le monde: Maroc, Italie, Espagne, Etats-Unis, Suisse, Allemagne, France, Portugal, Angleterre, Turquie, Qatar et Emirats Arabes Unis, selon le communiqué.