Les autorités américaines au courant depuis deux semaines, de la mutinerie des mercenaires de Wagner (Presse locale)

D’après le Washington Post et CNN, les services secrets américains étaient au courant depuis deux semaines, de la rébellion que préparait le groupe mercenaires paramilitaires russe Wagner ayant débutée vendredi dernier. Ces renseignements avaient été transmis à la Maison Blanche, au Pentagone, au département d’Etat et au Congrès américain.

A en croire le Washington Post, le gouvernement américain avait eu vent de « signaux » selon lesquels une possible mutinerie était en préparation du côté du groupe Wagner depuis la mi-juin, a déclaré un responsable américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. 

Pour sa part, CNN a affirmé que les mercenaires stockaient, entre autres, des armes et des munitions ces derniers temps, semblant préparer une action d’envergure.

Toutefois, les services de renseignements américains ignoraient quand est-ce que le leader de Wagner, Evguéni Prigojine, pensait passer à l’action, a ajouté le Washington Post. Pendant ces préparatifs, les puissances occidentales ont opté pour ne rien faire, de sorte à éviter toute escalade de la guerre avec l’intervention de forces étrangères, a assuré CNN.

Selon les Etats-Unis, la rébellion menée par le groupe Wagner tire son origine d’une annonce faite le 10 juin dernier par le Kremlin. A cette date, le ministère russe de la Défense avait ordonné à l’ensemble des volontaires mobilisés pour défendre la Russie, de conclure un contrat avec l’Etat. Cette décision visait indirectement le groupe Wagner qui ne fait pas partie de l’armée régulière.