L’extrême droite en Allemagne gagne son premier maire dans une petite commune à l’Est du pays

le parti d’extrême-droite « Alternative pour l’Allemagne » (AfD) a réalisé dimanche soir, une victoire dans sa percée électorale en faisant élire son premier maire à plein temps dans une commune de la région de Saxe-Anhalt située à l’Est de l’Allemagne, une semaine après avoir pris les commandes de son premier canton.

Hannes Loth, 42 ans, a été élu à la tête de Raguhn-Jessnitz, un village de près de 9.000 âmes, d’après des chiffres postés sur la page Facebook de la municipalité. Ce candidat d’AfD a obtenu 51,13 % des suffrages exprimés, battant un candidat sans étiquette.

Une semaine auparavant, AfD avait raflé la présidence d’une collectivité territoriale allemande, comptant diverses communes. 

Pour rappel, un faible nombre de villages allemands ont déjà été administrés par des maires AfD, mais ceux-ci prestaient à titre bénévole, ayant simultanément un autre emploi.

 Cette fois-ci, le maire occupera la fonction à temps plein et, d’après l’ensemble des médias locaux, c’est une élection exceptionnelle de ce point de vue. 

Ce scrutin a eu lieu dans un contexte de forte avancée du parti  AfD dans les sondages d’opinion. D’après un sondage de l’institut Insa publié dimanche par le journal Bild, cette formation politique devance avec 20 % le parti social-démocrate (SPD), dont est issu le chancelier Olaf Scholz.