Le roi Mohammed VI présidera ce lundi la cérémonie d’annonce de la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, une institution destinée à perpétuer et renforcer les liens séculaires entre le Maroc et les imams et musulmans d’Afrique.
Le lancement de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains intervient dans le sillage de l’initiative du souverain, en sa qualité de Commandeur des croyants, d’assurer la formation au Maroc de centaines d’imams et de prédicateurs venants de différents pays africains. Une initiative destinée à répondre à la forte demande en provenance des pays subsahariens.
De nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel cherchent à former leurs prédicateurs et imams aux valeurs de l’islam tolérant tel que pratiqué au Maroc, afin d’endiguer l’expansion des mouvements jihadistes et chiites en Afrique.
Actuellement, quelque 500 imams et prédicateurs issus de plusieurs pays africains suivent des cours à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates. Depuis le lancement de l’Institut en mars dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, 212 Maliens, 100 Guinéens, 100 Ivoiriens, une trentaine de Tunisiens, en plus de 23 Français se rendent assidument aux cours de cette institution cultuelle.
Surtout, la qualité religieuse du Commandeur des croyants est centrale dans l’engouement des pays africains pour s’inspirer de l’islam malékite marocain. Les puissants liens cultuels perpétués à travers les siècles par la communauté Tidjane du Sénégal et du reste de l’Afrique subsaharienne avec le Maroc en sont le témoignage. La ville de Fès, lieu saint de la confrérie, est visitée chaque année par des milliers de pèlerins africains.
Quant à l’Institut de Rabat, sa force réside dans sa conception fonctionnelle en tant que lieu de connaissance et de pratique de l’islam, ouvert à la fois aux hommes et aux femmes. A l’issue de leur formation religieuse, ces morchidines et morchidates seront appelés à prêcher, dans leurs pays respectifs, les valeurs de l’islam épuré des scories des islamistes extrémistes et des mouvements jihadistes.