Au moins quinze personnes sont décédées ce mercredi dans la région Sud-ouest de la Chine suite à des pluies diluviennes qui ont également «causé la disparition de quatre autres» personnes, rapporte l’Agence de presse «Chine nouvelle» citant les autorités locales de la municipalité de Chongqing.
Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis plusieurs jours sur la province de Chongqing, 31 millions d’habitants, ont également causé hier mardi, l’effondrement d’un pont ferroviaire.
Dans la province voisine du Sichuan, 460.000 personnes ont été touchées par ces pluies depuis le début de la semaine, tandis que des dizaines de routes et d’habitations ont été endommagées le week-end dernier dans le Shaanxi, au Nord-ouest du pays. Le ministère chinois des Finances a annoncé ce mercredi avoir débloqué 40,5 millions d’euros afin de porter secours aux régions sinistrées.
Si les fortes précipitations sont fréquentes dans le pays en pareille saison, les autorités chinoises redoutent en ce mois de juillet, des «catastrophes naturelles» en raison de ces conditions météorologiques extrêmes consécutives selon des scientifiques, au changement climatique.
Les autorités ont alerté que «des inondations, des vents violents et des températures élevées» sont à prévoir durant le mois courant. Pendant ce temps, la chaleur écrase une partie du Nord du pays. Pékin et les régions limitrophes ont connu ces dernières semaines, des températures proches de 40 degrés Celsius, voire supérieures.