TotalEnergies et le gouvernement irakien ont enfin conclu les accords d’un gigantesque projet de 10 milliards de dollars portant notamment sur l’exploitation du gaz torché sur des champs pétroliers du sud et de générer de l’énergie solaire afin de pallier aux pannes d’un réseau électrique défectueux depuis longtemps dans le pays.
Après les longues et houleuses discussions autour de ce vaste projet dévoilé en 2021, le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné et le ministre irakien du Pétrole, Hayan Abdel-Ghani, ont signé l’accord au cours d’une cérémonie organisée au ministère du Pétrole à Bagdad.
« Aujourd’hui, nous nous engageons avec Total et tous les partenaires vers une coopération sérieuse et fructueuse, pour entamer la mise en œuvre de ces contrats sur le terrain », s’est réjouit Abdel-Ghani, lors d’un discours précédant la signature des quatre projets.
Cette annonce intervient alors que l’Irak, pays doté d’importantes réserves en hydrocarbures, essaye de séduire des investisseurs étrangers afin de moderniser ses infrastructures, abimées par des décennies de guerre et de mauvaise gestion publique et une corruption endémique.
Certains des investissements entrant dans le cadre de ce grand projet de TotalEnergies serviront à moderniser un secteur électrique déficient. Les Irakiens sont confrontés à des délestages quotidiens qui peuvent s’étendre jusqu’à 10 heures par jour, ce qui est particulièrement pénible pendant l’été lorsque les températures avoisinent les 50 degrés Celsius.