L’Association des médecins des services de santé publique allemands (BVOGD) a lancé un appel à adopter la sieste en milieu professionnel quand il fait excessivement chaud. Pour l’heure, ni le ministre allemand de la Santé, ni les organisations syndicales ne se sont opposés à cette proposition.
«Nous devrions nous orienter, lorsqu’il fait chaud, vers les méthodes de travail des pays du sud : se lever tôt, travailler de manière productive le matin et faire une sieste à midi », a soutenu mardi le président de ce collectif, Johannes Niessen, dans une interview accordée au groupe de presse «RND», ajoutant que la «sieste» est «un concept que nous devrions adopter pendant les mois d’été».
Par rapport au sud du continent européen, l’Allemagne est épargnée par les vagues de grande chaleur actuelles, néanmoins, le pays outre-Rhin a récemment enregistré des températures proches de 30°C. Et en Bavière, il a même fait jusqu’à 38,8 °C samedi dernier, ce qui constitue un record pour l’année en cours.
«Les gens ne sont pas aussi efficaces quand il fait très chaud qu’ils le sont normalement. De plus, un mauvais sommeil en l’absence de rafraîchissement nocturne entraîne des problèmes de concentration », a poursuivi M. Niessen, d’après un article d’Euronews.
La suggestion de cette association a été appuyée par le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbacha. De son avis, cette pause aux moments les plus chauds est « médicalement judicieuse pour de nombreuses professions ». Toutefois, il a souligné qu’une telle décision revient aux sociétés et à leur personnel.
Pour sa part, la Fédération des associations patronales allemandes (BDA) ne s’est pas non plus opposée à cette proposition, suggérant, dans la foulée, une réforme du temps de travail pour permettre plus de flexibilité.