Le Parlement israélien adopte une mesure clé de la réforme judiciaire sur fond de violentes manifestations

Des violences ont eu lieu hier lundi en Israël en marge des manifestations contre la réforme judiciaire voulue par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors que le Parlement votait une mesure clé de cette réforme. 

Des vidéos postés sur les réseaux sociaux montrent des manifestants qui avaient créé un barrage routier dans la ville de Kfar Sava, en banlieue de Tel-Aviv, être renversés par une voiture qui, selon des témoins, leur « a foncé dessus », sans s’arrêter à « aucun moment ». Et la police a notamment fait usage de canons à eau afin de disperser les manifestants qui étaient présents en nombre dans la capitale israélienne. 

Certains corps de métier se sont joints à la contestation. L’Association médicale israélienne, qui affirme représenter 95% des docteurs du pays et qui déclarait déjà la semaine dernière que la réforme « dévasterait le système de soins » israélien, a annoncé une grève de 24 heures soumis à quelques exceptions. Des réservistes de l’armée ont également rejoint les rangs des manifestants depuis une semaine. 

Dans la journée d’hier lundi, le Parlement israélien a voté une mesure clé de la réforme judiciaire, approuvée par les 64 députés de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu sur un total de 120, visant à limiter la possibilité pour la Cour suprême d’invalider une décision du gouvernement au motif qu’elle est « déraisonnable ». 

Les partisans de la réforme disent que la norme actuelle de « raisonnabilité » donne aux juges non élus des pouvoirs excessifs sur la prise de décision par les élus tandis que l’opposition affirme en revanche que la mesure adoptée la veille, supprime un élément clé des pouvoirs de surveillance du tribunal et ouvre la voie à la corruption et aux nominations abusives. 

Après sept mois de manifestations, le projet de réforme judiciaire, divise toujours autant le pays, fait l’objet d’un vaste mouvement de contestation dans le pays et suscite l’inquiétude de certains alliés d’Israël.