La saisie spectaculaire dimanche de près de 6 tonnes de cannabis dans la région de Marseille, illustre une nouvelle fois l’efficacité de la coordination entre les services de sécurité au Maroc avec leurs homologues de France et d’Espagne, un constat établi volontiers par le président François Hollande.
Les « enquêteurs et policiers ont fait un travail admirable du Maroc jusqu’ici (en France) grâce à la coopération avec les services marocains et espagnols », a souligné François Hollande après cette opération, la plus importante dans l’Hexagone depuis 2011. Une « réussite qui permet de saluer le travail que mènent l’ensemble des forces de police des pays concernés », a ajouté le président français. François Hollande n’a pas omis de souligner « le sang-froid et le professionnalisme des policiers et des enquêteurs qui ont été capables de suivre ce convoi ».
De fait, un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) explique que l’opération a été menée selon la procédure de « livraison contrôlée de la drogue ». Une procédure qui signifie que les services de police marocains, espagnols et français ont minutieusement surveillé les activités du réseau et l’itinéraire des trafiquants avant de procéder à leur arrestation et à la saisie du hachich.
L’arrestation de deux trafiquants à bord d’un véhicule dans la région de Marseille, a d’abord permis la découverte de 150 kg de drogue. Mais, c’est dans une villa située dans les environs que la police a trouvé le plus gros de la marchandise. L’opération conjointe s’est ainsi soldée par l’arrestation de trois membres du réseau (deux Français et un Algérien) et de 5 tonnes et 790 kilos de drogue.