Le projet de transfert d’eau entre les bassins Sebou et Bouregreg réalisé à 99%

Le projet d’interconnexion entre le bassin de Sebou et celui de Bouregreg a été réalisé à hauteur de 99%, a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, mardi à la Chambre des Conseillers.

Le transfert des eaux du Barrage garde du Sebou vers le Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah débutera à la fin de l’été, a ajouté le ministre, notant que l’interconnexion permettra l’approvisionnement des populations de Rabat et de Casablanca en 300 à 400 millions de mètres cubes d’eau potable annuellement.

Le ministère déploie de grands efforts pour améliorer le débit des réseaux de distribution d’eau potable et d’irrigation pour atteindre 80%, et ce afin d’éviter le gaspillage qui peut grimper à 60% de ces eaux dans certains cas à cause de l’état délabré des canaux, a relevé le ministre.

Par ailleurs, M. Baraka a pointé du doigt « un recul structurel des ressources hydriques en raison des changements climatiques et de la hausse des températures moyennes, avec un recul des apports d’eau durant les dernières années à 14 milliards de mètres cubes ».

« Les retenues des barrages ont atteint 4 milliards et 78 millions de mètres cubes avec un taux de remplissage ne dépassant pas les 30%, ce qui constitue une moyenne très maigre », a-t-il souligné.

Pour surmonter ces défis, le ministère s’attelle à accélérer le rythme de réalisation des grands barrages déjà prévus en raccourcissant les délais d’achèvement entre 6 et 14 mois, outre la programmation de la construction de 8 autres grands barrages entre 2023 et 2027, et le lancement d’appels d’offres pour la construction de 5 barrages moyens avec une capacité de stockage de 63 millions de mètres cubes, a relevé le ministre.

S’agissant des petits barrages et des lacs collinaires, M. Baraka a indiqué qu’il sera procédé, sur une base contractuelle avec les régions, à la réalisation de 129 barrages au cours des deux prochaines années pour 4 milliards et 270 millions de dirhams.