Dette : Fitch baisse la note financière des Etats-Unis

L’agence de notation financière américaine Fitch a baissé mardi la note des Etats-Unis en matière de gestion de dette de AAA à AA+. En réaction, l’administration Biden a contesté cette sanction.

Afin de justifier cette mesure, Fitch a évoqué « une détérioration constante des normes de gouvernance au cours des 20 dernières années, y compris en matière budgétaire et de dette, malgré l’accord de juin, soutenu par les deux partis, visant à suspendre le plafond de la dette jusqu’en janvier 2025 ».

Plus précisément, l’agence de notation financière a fait allusion à la bataille politique autour du plafond de la dette à laquelle se sont livrés le gouvernement du démocrate Joe Biden et l’opposition républicaine. 

Laissant les Etats-Unis frôler le défaut de paiement, les deux grandes familles politiques étaient parvenues de justesse à un terrain d’entente au début de juin, ce qui permettra à l’administration américaine d’honorer ses paiements jusqu’à début 2025.

Dans une première réaction du gouvernement Biden à la décision de Fitch, la porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre a déclaré dans un communiqué, que «nous désapprouvons fortement cette décision». 

Elle «va à l’encontre de la réalité de dégrader les Etats-Unis à un moment où le président Biden a réalisé la plus forte reprise de toutes les grandes économies du monde», a-t-elle souligné, regrettant que les critères retenus par Fitch pour établir ses notes reposent sur des décisions prises pendant le mandat présidentiel de Donald Trump.