Le Brésil abrite un sommet régional dédié à la lutte contre le réchauffement climatique en Amazonie

Un sommet réunissant les pays d’Amazonie s’ouvre ce mardi 8 août, dans la ville brésilienne de Belém, dans l’objectif de trouver des solutions concrètes à la problématique du changement climatique dans cette région qui abrite près de 10 % de la biodiversité de la Terre.

Cette rencontre, qui se poursuivra jusqu’à mercredi, rassemble des représentants de huit Etats membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), mise sur pied en 1995 dans le but de protéger la forêt tropicale.

Le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva va accueillir ses homologues de la Bolivie, de la Colombie, du Guyana, du Pérou et du Venezuela. Quant à l’Equateur et au Suriname, ces deux Etats seront représentés par des ministres.

« Il faut préserver l’Amazonie, non pas comme un sanctuaire, mais comme une source d’apprentissage pour les scientifiques du monde entier, afin de trouver des moyens de préserver la forêt, tout en créant de la richesse, en permettant à ceux qui vivent ici de vivre dignement», a affirmé lundi le président brésilien au cours d’une cérémonie officielle à Santarem, une autre localité amazonienne.

Il est à noter que le sommet de Belém est également l’occasion de préparer la COP30 qui y aura lieu en 2025.