Le gouvernement sud-africain a convié au sommet des BRICS qui aura lieu au cours de ce mois à Johannesburg les dirigeants de 67 Etats d’Afrique et du «Sud global» et des représentants de 20 organisations différentes, a précisé la ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, précisant que le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, ne figure pas sur la liste des invités.
«Ainsi, le Président a invité (avec le soutien total des dirigeants des BRICS) 67 dirigeants de pays d’Afrique et du ‘Sud global’ à participer aux événements consacrés aux contacts entre les BRICS et l’Afrique et aux dialogues ‘BRICS plus’.
Pour l’heure, les confirmations de participation ont été reçues d’au moins 34 pays, a fait savoir Mme Pandor. Cette autorité sud-africaine a ajouté que des invitations ont été aussi destinées au secrétaire général des Nations Unies et à des représentants d’autres organisations.
Interrogé sur l’éventualité d’une participation du président français, Emmanuel Macron, à ce sommet, après que ce dernier ait manifesté son intérêt, la cheffe de la diplomatie sud-africaine a balayé cette possibilité, à en croire le site web français d’information Mediapart qui assuré qu’«aucune invitation n’a été lancée à cet égard».