Un Mirage F1 des Forces Royales Air (FRA) s’est écrasé lundi 17 août, près de la Base aérienne de Sidi Slimane, sans faire de victimes, annonce un communiqué du Service Presse de l’Inspection Générale des Forces armées royales (FAR).
Le pilote de l’appareil, un monomoteur, qui effectuait une «mission d’entraînement», est sorti «sain et sauf» après avoir réussi à actionner à temps, son siège éjectable avant le crash de son avion, précise la même source.
L’accident s’est produit lorsque le Mirage F1 qui s’apprêtait à atterrir, est entré en «collision avec une bande d’oiseaux de grande taille» ce qui a provoqué «l’extinction de son moteur», ajoute le communiqué précisant que le crash s’est produit «dans une zone inhabitée» et «dépourvue de toute agglomération».
Le dernier accident d’un appareil militaire des Forces Royales Air remonte au début du mois de mai 2015, quand un avion de chasse F-16 marocain qui participait aux raids aériens de la coalition arabe contre la rébellion houthie au Yémen, s’était écrasé au sol. Le pilote de l’appareil a perdu la vie dans ce crash.
Classées par Global Firepower (GFP), septième puissance militaire d’Afrique et 49ème dans le monde, les Forces Armées Royales disposent selon une étude récente de la revue spécialisée « Air Forces Monthly », de la plus importante flotte militaire aérienne en Afrique du nord. Elles sont équipées entre autres, de 27 Mirage F1, avion de combat de l’avionneur français Dassault, de 20 avions de combat F5 du constructeur américain Northrop Grumman et de 24 autres avions de combat F16 de l’américain Lockheed Martin.
Par ailleurs, les FRA viennent de réceptionner trois hélicoptères américains Chinook CH-47 D, destinés au transport de troupes et de matériel et servent également pour la lutte contre les incendies et les opérations de sauvetage en mer. Les trois appareils ont été livrés le week-end dernier au port de Tanger Med, par le navire militaire américain Liberty Pride. Le Chinook CH-47 peut transporter jusqu’à 55 soldats et 10 tonnes de matériel.