Décrié par l’opposition aux Etats-Unis pour sa réaction jugée timide à la suite des incendies sur l’archipel de Hawaï, le président américain, Joe Biden a annoncé sur le réseau social X, qu’il sera sur place lundi prochain, en compagnie de son épouse, Jill.
« Je reste déterminé à m’assurer que les habitants d’Hawaï aient tout ce dont ils ont besoin pour se remettre de cette catastrophe », a posté le locataire de la Maison Blanche sur X. Lors de cette visite, il compte évaluer en personne « les conséquences des incendies » et « discuter des prochaines étapes dans les opérations de secours », est-il mentionné dans la suite du communiqué.
Dans leur dernier bilan, les responsables locaux ont fait état de 106 morts et prévenu que ce chiffre pourrait doubler. Une semaine après le début des incendies, la recherche des dépouilles dans les décombres se poursuit à Lahaina, une localité historique de l’île de Maui, dévastée par le feu.
La Maison Blanche juge que les opérations de recherche de victimes atteindront en début de semaine prochaine « un stade qui permet une visite présidentielle », un déplacement qui nécessite des moyens logistiques colossaux et implique un important dispositif de sécurité.
Une semaine après, quelques 1300 personnes demeurent toujours portées disparues. Certaines de ces personnes sont peu à peu retrouvées par leurs proches au fur et à mesure que les communications se rétablissent sur l’Île de Maui où une brigade cynophile est arrivée pour aider les secouristes à récupérer les corps enfuis sous les décombres.
Le fournisseur d’électrique Hawaiian Electric est accusé d’être à l’origine de ces incendies dévastateurs qui ont éclaté mardi dernier. Il lui est reproché la mauvaise gestion de la crise, mais aussi le mauvais entretien des lignes électriques, régulièrement menacées par des vents violents. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux orientent les enquêtes vers des lignes électriques tombées par terre.