Allemagne : un suspect interpellé pour commerce illégal avec Moscou de matériel militaire

Un ressortissant germano-russe a été interpellé en Allemagne, pour le commerce avec Moscou de composants électroniques employés par les forces armées allemandes, entre autres pour des drones actuellement  déployés par la Russie en Ukraine, a révélé mardi le parquet fédéral allemand.

Le parquet a fait cette annonce quelques jours après l’interpellation d’un autre suspect également en Allemagne pour avoir vendu des composants militaires au gouvernement russe et sur fond de craintes que les fabricants d’armes russes ne contournent les sanctions européennes imposées à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.

L’homme interpellé mardi, répondant du nom de Waldemar W., aurait exporté 26 fois, entre janvier 2020 et mars 2023, des composants au bénéfice d’une société russe spécialisée dans la fabrication du matériel militaire, dont le drone « Orlan 10 », d’après le parquet de la Cour fédérale de justice, basé dans la ville allemande de Karlsruhe.

Les composants fournis par le suspect sont habituellement utilisés pour ce genre de drone et font donc l’objet d’un embargo de l’Union Européenne (UE) décrété à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

« Pour contourner les sanctions de l’UE, Waldemar W. importait généralement les marchandises de l’étranger vers l’Allemagne, puis les exportait vers la Russie – en partie via une entreprise qu’il contrôlait dans le Bade-Wurtemberg », a encore précisé le parquet de Karlsruhe.